Itziar Real soprano
Itziar Real soprano

VITA

La soprane Itziar Real, née en Espagne, a étudié au conservatoire „Juan Crisóstomo de Arriaga“ à Bilbao en Espagne avec le professeur Consuelo Aycoaga. Elle y suit des études musicales, le chant et le piano.

Parallèlement elle prend des cours particulier avec Txaro Morillas pour perfectionner son chant.

Elle est récompensée par le conservatoire qui lui offre une bourse (Diputación Foral de Viscaya) pour étudier à Bordeaux.

 

Au conservatoire de Bordeaux, elle étudie l'art lyrique et perfectionne son chant grâce à l'aide de son professeur la soprane Monique de Pondeau de l'opéra de Paris.

Elle est récompensée par une médaille d'or et une médaille d'honneur. Ces prix lui permettent de poursuivre ses études de chant et de théâtre musical à la Hochschule der Künste de Berlin.

 

Elle perfectionne ses connaissances avec les professeurs Edith Urbanczyk, Ingrid Figur, Arribert Reimann und Dietrich Fischer-Diskau.

 

Elle suit les cours magistraux avec Alfredo Kraus à Madrid, Victoria de los Angeles à Santander, Elly Ameling en Holande, Paul Schillawsky à Barcelone.

 

Elle présente plusieurs récitals de chants entre autre avec Mathias Goerne lors de l'ouverture des 40. Berliner Festwochen avec la présence du président Richard von Weizäcker au château de Bellevue et en Espagne avec le célèbre Alejandro Zabala.

 

Son premier rôle dans un opéra est en 1989. Elle chante Lauretta de l'opéra „Gianni Schicchi“ de G. Puccini à la Hochschule der Künste. Pour ses débuts à l'opéra en 1990 au théâtre Hebbel de Berlin, elle chante Zerpetta dans „La Finta Giardiniera“ de Mozart avec l'ensemble Opera Nova. Cette production a reçu le prix du Berliner Zeitung. Elle chante dans plusieurs productions avec le même ensemble : dans le rôle principal Lilla dans „Una cosa rara“ de Martin y Soler en 1992, avec Erisbe dans „l'Ormindo“ de F. Cavalli en 1993, avec Miss Jessel dans „The turn of the screw“ de B.Britten en 1994 et avec Sandrina dans „Linfedelta Delusa“ de J: Haydn. Ce dernier rôle a aussi été joué à Madrid lors du festival „el festival de otono“ et au Portugal au „Centro Cultural de Belen“.

 

Invitée en tant que Soprane, elle chante Ännchen dans „Freischütz“ de K.M. von Weber en 1994 au Deutschen National Theater de Weimar et joue Maria dans „West side story“ de L.Berstein au Stadttheater de Bremerhaven.

 

Après cela elle est engagée pour deux ans de 1995 à 1997 à l'opéra Kleist-Theater de Francfort sur Oder. Elle joue divers rôles dont :

Gretel dan „Hänschel und Gretel“ de Humperdinck, Najade dans „Ariadne auf Naxos“ de R. Strauss, Zerlina dans „Don Giovanni“ de Mozart, Sophie dans „Werther“ de J. Massenet, Eurilla dans „Orlando Paladino“ de J.Haydn, Emmy dans „ Albert Herring“ de B. Britten, Papagena , Pamina et la première dame dans „Papageno spielt die Zauberflöte“ une version plus courte de la flûte enchantée de Mozart, Hannchen dans „Der Vetter aus Dingsda“ de E.Künnecke, la princesse dans „Traumfresserchen“ de W. Hiller (Michael Ende) et la deuxième voix dans „Jakob Lenz“ de Wolfgang Rihm.

 

 

Pour la production du film Malina de Werner Schroeter elle chante le sound track .

D'autres concerts en direct passent à la radio et à la télévision allemandes SFB und RIAS und NDR.

Et pour la télévision mexicaine elle chante en direct l'air „Vissi d'Arte“ de l'opéra Tosca de G. Puccini.